Activités physiques et Sportives adaptées et Maladies Chroniques.

Activités physiques et Sportives adaptées et Maladies Chroniques.

1. Qu’est-ce que les maladies chroniques ?

Les maladies chroniques sont des affections très variées, au moins 200 pathologies dont la liste ne cesse de s’accroitre, physiques, comme les maladies cardiovasculaires, pulmonaires, cancers, diabète etc… ou mentales, de longue durée et qu’on ne guérit généralement pas.
Selon l’OMS, les maladies chroniques sont la première cause de mortalité mondiale, et concourent en Europe à près de 86% des décès. Ces maladies pèsent sur le système de santé et surtout altèrent la qualité de vie, affective, et socioprofessionnelle, entrainant des limitations fonctionnelles, et précipitant l’entrée dans la dépendance.
Actuellement, c’est un français sur quatre qui souffre d’une maladie chronique et trois sur quatre après 65 ans.
Ces maladies entrainent généralement un état d’inflammation chronique systémique qui altère la qualité de vie des personnes. Ainsi, les conséquences insidieuses maintenant largement reconnues d’une maladie chronique sont la précipitation d’un processus psychophysiologique d’inactivité physique : le déconditionnement physique qui entraine une sédentarisation, une perte de confiance dans ses capacités physiques, souvent accompagné de troubles dépressifs mineurs. Ce processus agit comme un amplificateur de la fragilité et un accélérateur du vieillissement.

C’est la raison pour laquelle, l’OMS a actualisé récemment ses recommandations concernant l’Activité Physique et sportive, et, la Haute autorité de Santé, en France a reconnu dès 2011 l’Activité Physique comme thérapeutique non médicamenteuse. Depuis le 31 décembre 2016, la prescription de l’AP par les médecins est permise dans le cadre d’une affection longue durée.

2. Pourquoi l’Activité Physique et Sportive Adaptées est nécessaire ?

L’APA est reconnue nécessaire, pour éviter et rompre le cercle de déconditionnement de la personne atteinte de maladie chronique.
Il est essentiel, lors du parcours de soin, de mettre en place un programme d’Activité Physique Adapté. Ces programmes supervisés doivent être appropriés et acceptés en lien avec le quotidien de la personne, individualisés et ajustés à l’évolution de la maladie.

Il faut donc différencier l’Activité Physique Volontaire, de l’Activité Physique Adaptée.

L’Activité Physique Volontaire est une activité libre, régulière réalisée pour entretenir ou améliorer sa santé.

L’APA est adaptée aux capacités du pratiquants avec des besoins spécifiques, à sa pathologie, son risque médical, à ses besoins et à ses attentes. L’objectif de l’APA ne se résume pas à rendre sa pratique accessible mais à favoriser la mise en place d’un projet personnel d’Activité Physique et Sportive autonome et durable.

3. Pourquoi choisir Stimul’En Vie ? Qui sommes nous ?

Stimul’En Vie propose des Activités Physiques et Sportives Adaptées pour toutes les personnes malades Chroniques.

Le concept de Stimul’en vie entre de manière complète dans les Activités Physiques et Sportives Adaptées par la prise en compte de la personne dans sa globalité et le respect de son intégrité.
L’accueil, la proposition de bilans individualisés, avec l’évaluation des besoins, des connaissances de la maladie, de l’état de santé et des habitudes de pratiques, permettent une évaluation et la mise en place d’un programme individualisé.

Les intervenants spécialisés en APA ont une démarche spécifique envers les pratiquants et ajustent individuellement le programme de chacun.
L’observation, la verbalisation, le ressenti sont évalués, les exercices adaptés.
Les thématiques proposées permettent d’évoluer en fonction de l’état de santé et des besoins de l’instant.

Avec Stimul’En Vie, vous pouvez continuer une pratique sans risque, efficace, énergisante, stimulante.
Le plaisir de connaitre son corps, de l’apprivoiser, de découvrir des capacités inexploitées, d’apprendre à le respecter, de manière à ce que corps et esprit vivent en harmonie.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter notre site : www.stimulenvie.fr
Nous écrire, stimulenvie@gmail.com, nous appeler : 06 79 94 07 76.

Autres actualités

Autres actualités

Forum des associations 2022

Forum des associations 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter au forum des associations qui se déroulera le : Samedi 3 septembre de 9h30 à 17h30Salle de la ficelle65…
Rentrée 2022/2023

Rentrée 2022/2023

Chers adhérentes et adhérents, C’est la rentrée de Stimul’En Vie , après le forum des associations, Emilie, Lucie, Michaël, Sophie, Angélique, Sabrina et Joëlle sont…
Nouvelles séances collectives d'activités physique adaptées à mions

Nouvelles séances collectives d'activités physique adaptées à mions

Stimul’en Vie grandit et se développe désormais dans l’Est lyonnais sur la commune de Mions (69780). Pour rappel, nous sommes une association qui propose des…

Vous souhaitez adhérer ou obtenir des renseignements complémentaires ?

Stimul'en Vie

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies