L’effervescence était à son comble devant la Maison des Associations, en ce lundi 19 Mai 2025. Les participants étaient tous prêts à faire cette escapade proposée par Joëlle et organisée tambour battant par l’équipe de Stimul’en vie…
Le car arrive… Nous nous installons…. Mais à qui est ce sac resté sur le trottoir ?
Après avoir récupéré Emilie et les participants de MIONS sur le parking IKEA, nous rejoignons SAINT-ANTOINE l’ABBAYE. Les paysages qui défilent sont de plus en plus verts et harmonieux.
La grimpette pour atteindre le lieu est rude pour certains, mais nous y arrivons, nous aidant les uns, les autres et sommes déjà émerveillés par le site.
Trois groupes sont constitués, accompagnés de nos guides respectifs : les uns commenceront par la visite de l’abbaye tandis que les autres débuteront par l’extérieur ou le village.
Quelques souvenirs de visites :
L’Abbaye de Saint-Antoine : Fondée au 13ème siècle, l’abbaye, chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant avec une église abbatiale impressionnante et son cloître.
La salle capitulaire : Elle présente des fresques remarquables et un témoignage de l’art religieux du Moyen Âge.
Le bourg médiéval : Le cœur du village est bordé de ruelles pavées et de maisons anciennes, de boutiques d’artisans et d’ateliers d’artistes. Flâner dans ces rues est un retour dans le temps garanti.




Mais toutes ces belles découvertes creusent l’estomac du pèlerin, il est l’heure de rejoindre
l’Auberge du Midi à Dionay ouverte spécialement pour notre groupe.
La journée n’est pas terminée, le car nous conduit à la Sône, un village au bord de l’Isère où nous allons découvrir les fontaines pétrifiantes.
Le Jardin des fontaines pétrifiantes propose un parcours ludique, entre humour et poésie. Il nous fait découvrir ces incroyables constructions naturelles sculptées par l’eau.
Les jardiniers talentueux agrémentent le site par un travail de création : une harmonisation entre fleurs, végétaux et aménagements artistiques.
En récompense de l’entretien, de la diversité botanique et des éléments insolites le caractérisant, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2018. 16h30, déjà !!
Il est temps de rejoindre le car, des images pleins les yeux de cette belle région riche d’histoire et de nature que nous ne manquerons pas de redécouvrir avec famille et amis.