Formation en kinésiologie

Formation en kinésiologie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Formation en kinésiologie Région Auvergne-Rhône-Alpes
Départements : Rhône et Isère

Parcours de formation : Kinésiologie professionnelle certifié FFK

Le cursus certifiant de formation en kinésiologie INFOR’TED s’articule autour de plusieurs Unité d’Acquisition d’Apprentissage (UAA). ces UAA sont réparties dans 25 modules ou stages composant la formation de base en kinésiologie représentant un volume total de 600 h de formation.

  • Uaa1 : Communiquer dans la vie professionnelle
  • Uaa2 : Adaptation au milieu
  • Uaa3 : Les spécificités éducatives
  • Uaa4 : Les spécificités structurelles
  • Uaa5 : Les spécificités émotionnelles
  • Uaa6 : les spécificités de l’écologie personnelle et environnementale
  • Uaa7 : Les spécificités électriques
  • Uaa8 : La législation fédérale et les statuts juridiques.

La formation en kinésiologie INFOR’TED se déroule sur 2 ans à travers des modules globaux de connaissances générales et des modules spécifiques regroupant des techniques de kinésiologie avancée conformes au cursus de la Fédération Française de Kinésiologie. Une fois l’obtention de l’attestation de fin de cursus en kinésiologie professionnelle, des stages de spécialisation postgraduates pourront ensuite accessibles.

Retrouvez le calendrier de formation en kinésiologie ci-dessous

Déroulé de la formation en kinésiologie Infor’Ted

La formation en kinésiologie INFOR’TED se déroule sur 25 stages de 3 jours, généralement le vendredi, samedi et dimanche. Le stagiaire s’engage sur la durée de la formation sous couvert d’un contrat de formation. Un passeport étudiant lui sera délivré au début de son cursus, validant à l’issue de chaque module suivi ses compétences. Des supervisions sont intégrées dans le parcours de formation.

A l’issue de ses 600h de formation validées par le centre de formation INFOR’TED, l’étudiant devra rédiger puis soutenir publiquement devant un jury composé de kinésiologues professionnels un mémoire sur le thème de son choix, en lien avec son parcours. L’étudiant devra également réussir un test écrit de connaissances générales lequel sera suivi d’un entretien d’une vingtaine de minutes avec le jury.

NB : un kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il accompagne. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Dans certains cas, le kinésiologue travaille en collaboration avec le domaine paramédical ou médical ; il renvoie aussi sur des spécialistes lorsque cela ne fait pas partie de son champ de compétences. La kinésiologie n’est pas une médecine alternative et n’est pas sujet au résultat.

Retrouvez ci-dessous les codes couleurs des sessions de formation dans les dates :

RHÔNE : Saison : 2020 – 2022
Lieu : en attente

Responsable Région Auvergne Rhône Alpes : Annie Tournier

Module 1 : Les Bases du Métier de kinésiologue

Objectifs : Véritable introduction à la kinésiologie, ce stage vous plonge dans l’Histoire de cette discipline et présente de manière détaillée la triade de la santé et ses domaines d’intervention. Ce module vous forme au test musculaire de précision, outil propre du kinésiologue et à ses pré-tests permettant de tester les déséquilibres présents dans le corps. Vous découvrirez également les 14 premiers méridiens, base de la médecine traditionnelle chinoise, leurs fonctions et leurs muscles associés sans oublier leurs différents modes de correction. Ce premier module vous forme également à la conscience de notre vérité, à la stimulation manuelle des muscles, au soulagement simple de la douleur et à la méthode du transfert.

  • Pré-requis : aucun. Formation ouverte à tous.
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 25 au 27 septembre 2020

Module 2 : Les Bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Dans la continuité de ce qui a été acquis lors du module 1, ce stage aborde 14 nouveaux muscles et leur méridiens associés, le concept du yin et du yang – 2 polarités qui ne peuvent exister l’une sans l’autre – mais aussi la localisation de circuit qui permet de trouver rapidement le mode de correction prioritaire sans oublier les points clés d’acuponcture de chaque méridien permettant de restaurer l’équilibre du système énergétique du corps. Le module 2 vous forme en outre aux points de tonification et de sédation, à la théorie des 5 éléments et aux lois de la roue ainsi qu’aux points d’alarme, à l’équilibration par les couleurs par les 5 éléments. Vous serez également formés à la découverte de nouvelles techniques d’équilibrations : Golgi, fuseau neuromusculaire, stimulation manuelle des muscles, méthode cérébro-spinale et équilibration en fonction de l’heure de la journée. Il aborde aussi l’accueil du client et la communication. Nous prendrons enfin un moment pour répondre aux éventuelles questions relatives à l’enseignement dispensé dans le module 1.

  • Pré-requis : module 1
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 23 au 25 octobre 2020

Module 3 : Les Bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Ce stage vous dispense les derniers muscles du Touch for Health et vous forme à la technique « More & More », aux pouls chinois qui permettent de détecter les excès profonds d’énergie dans le corps, à la méthode facilitation/inhibition, aux muscles réactifs, à l’analyse posturale, au pain taping ou soulagement par la douleur, aux GAITS ou tests de la démarche, aux points de sédation, aux points Tsing et à l’énergie tibétaine, aux points lus et à leurs phrases symboliques associées. Nous prendrons aussi un moment pour répondre aux éventuelles questions relatives à l’enseignement dispensé dans le module 1 et 2.

  • Pré-requis : modules 1 et 2
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône: Du 27 au 30 novembre 2020

Module 4 : Les bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Ce stage vous forme à l’équilibration des émotions par les 5 éléments, à la correction des muscles réactifs par les 5 éléments, aux faiblesses bilatérales, aux points neuro-lymphatiques et aux réflexes spinaux. Nous approfondirons également les points d’acupressure (tonification et sédation). Les métaphores théoriques et pratiques, vous enseignent les 12 principaux méridiens et aux 2 Merveilleux Vaisseaux, et les techniques d’équilibration des muscles et des éléments associés en lien avec ces dernières. Les métaphores sont des figures de style fondées sur l’analogie ou la substitution témoignant du processus mental de conceptualisation. Elles impliquent un nouveau rapport à un univers construit et peuvent reposer sur des clichés, des lieux communs ou des allusions qui se retrouvent à toutes les époques. Un moment sera accordé aux éventuelles questions relatives à l’enseignement dispensé dans les précédents modules. Un moment sera accordé aux éventuelles questions relatives à l’enseignement dispensé dans les précédents modules.

  • Pré-requis : modules 1, 2 et 3
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 18 au 20 décembre 2020

Module 5 : L’hypertonicité musculaire et ses pré-tests simplifiés

Objectifs : La Core Kinesiology est basée sur l’hypertonicité des muscles, sur leur relation avec le liquide céphalo rachidien, les systèmes endocriniens, cranio-sacré, spinal, muculo-tendineux et respiratoire, et sur leur impact sur l’intégration du corps et de l’esprit. Mise au point par feu Franck Mahony, la kinésiologie de l’axe est une méthode qui invite chacun à atteindre un niveau de performance physique et mentale par l’identification et la libération de l’état hypertonique de muscles-clés identifiés par son concepteur comme étant associés à l’intégration cérébrale (droite/gauche, avant/arrière) et à l’intégration du corps et de l’esprit. Ce module permet d’acquérir les pré-tests propres à cette technique et une nouvelle manière de tester les muscles.

  • Pré-requis : être certifié Touch for Health ou avoir suivi les modules 1, 2, 3, 4
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône: Du 15 au 17 janvier 2021

Module 6 : L’hypertonicité et ses évaluations complètes

Objectifs : Dans la continuité de ce qui aura été appris lors du module 5, ce stage permet de découvrir les 8 muscles secondaires ainsi que les 17 muscles auxiliaires sans oublier les protocoles d’auto-correction de Mahony, les récepteurs des fesses et des cuisses.

  • Pré-requis : avoir suivi le module 5
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 12 au 14 février 2021

Module 7 : L’hypertonicité liée aux émotions

Objectifs : Après avoir étudié les principes d’équilibrations des hypertonicités, ce stage permet de travailler sur des protocoles émotionnels en lien avec des muscles « hôtes » où se nichent des émotions.

  • Pré requis : avoir suivi le module 5 et 6
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 26 au 28 mars 2021

Module 8 : Lectures Barométriques

Objectifs : Tiré du module TOT du Three One Concept, ce stage vous permet de plonger au coeur des lectures barométriques. Découvrez les émotions du baromètre du comportement, véritables cartes routières de nos manières d’agir qui nous éloignent parfois de nos états d’esprit désirés. Vous serez formés à de nouvelles techniques d’équilibration comme la récession d’âge ou le « tracking » qui permettent d’identifier de manière défini une période de vie ou un moment bien précis où des stress ont été enregistrés par votre corps. Également, la carte des états de conscience vous permet de travailler sur les 2 hémisphères du cerveau, d’impliquer différents modes (structure, biochimie, émotionnel…) et de trouver ce dont la personne a besoin ou non par rapport à un objectif précis. Le baromètre relationnel permet quant à lui d’éclaircir les relations d’une personne avec son environnement affectif et/ou professionnel.

  • Pré-requis : avoir suivi le module 7
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 09 au 11 avril 2021

Module 9 : La kinésiologie, les mouvements biokinétiques et éducatifs

Objectifs : L’édukinésiologie est un outil permettant d’aider toute personne confrontée à des difficultés d’apprentissage et au stress (lecture, écriture, calcul, examen scolaire, permis de conduire, sport, etc). En étudiant le fonctionnement de notre cerveau (hémisphères droit et gauche), ce stage vous plonge au coeur d’une série d’exercices simples et faciles de rééquilibration passant par le mouvement.

  • Pré-requis : ouvert à tous
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 07 au 09 mai 2021

Module 10 : Les essences qui donnent du sens

Objectifs : Ce stage vous plonge au coeur des essences – fleurs de Bach, essences de Maui, essences Jardin… Les essences permettent de libérer des émotions dans les temps passé et présent afin de préparer un futur plus positif.

  • Pré-requis : Lectures Barométriques
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 11 au 13 juin 2021

Module 11 : L’hypertonicité en profondeur

Objectifs : Ce dernier stage vient clore le chapitre sur l’hypertonicité. Nous aborderons ici l’hypertonicité et la réactivité de la peau, les systèmes d’équilibration des articulations et l’alignement tête / épaule / bassin sans oublier la colonne vertébrale et ses correspondances émotionnelles, les techniques d’équilibration d’une chaîne musculaire lors d’un geste, d’un mouvement ou d’une saisie, le système lymphatique, les dermatomes et les capteurs de la main.

  • Pré-requis : Modules 5, 6, 7.
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 16 au 18 juillet 2021

Module 12 : Les hémisphères cérébraux et profils d’intégrations

Objectifs : Ce module étudie le cerveau sous toutes ses formes, potentialités, fonctions, systèmes de priorité (logique et verbale ou kinesthésiques et sensoriel), modes de pensées, moyens pédagogiques et styles d’acquisition – néocortex, limbique, reptilien et quadrants – permettant de révéler pour chacune de ces parties leurs qualités associées aidant le subconscient à atteindre son objectif. Cerveau et vue étant étroitement liés, ce stage met aussi en lumière la réactivité oculaire, les yeux et les différents corps, les neuf modes oculaires et leur lien avec le baromètre du comportement, le cross patterning (réintégration cerveau/corps) et le shifting (dominance du cerveau droit ou gauche).

  • Pré-requis : module 10
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 20 au 22 août 2021

Module 13 : Anatomie et biomécanique

Objectifs : Evaluation formative Ce stage vous informe sur l’état de vos connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique.

  • Pré-requis : modules 1 à 12 – VAE possibles sur examen dossier.
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 17 au 19 septembre 2021

Module 14 : Sensibilités et allergies (à l’air gît)

Objectifs : Une allergie est une réaction excessive de notre système immunitaire suite à une substance que notre organisme identifie comme étrangère. Lorsqu’une substance déclenche une réponse immunitaire, on dit que cette substance est “allergène”. L’allergie est aussi connue sous le nom d’hypersensibilité. Une hypersensibilité peut ainsi trouver son origine dans la pollution, le café, l’alcool, la consommation en excès de sucre, le port des vêtements synthétiques, une perturbation du champ électromagnétique… Ce stage permet d’identifier la ou les causes en lien avec cette hypersensibilité, et de les équilibrer.

  • Pré-requis : Module: 13
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 15 au 17 octobre 2021

Module 15 : ce qui sert à la vie, les viscères

Objectifs : Ce module vous permet d’acquérir de solides connaissances sur le système digestif, son anatomie et son fonctionnement : estomac, duodénum, rate/pancréas, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, caecum, cholédoque, VIC… Vous apprendrez ici à rééquilibrer l’ensemble des déséquilibres digestifs aussi bien de manière structurelle, biochimique qu’émotionnelle.

  • Pré-requis : Module 14 Inscription externe dans le cadre de la formation continue
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 19 au 21 novembre 2021

Module 16 : TOC – Addictions, phobies et obsessions

Objectifs : Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles. Ce stage permet d’acquérir des compétences pour équilibrer les phobies, les addictions, les obsessions et les comportements compulsifs. Sont également sont abordés une dizaine de protocoles de défusion de stress émotionnel.

  • Pré-requis : Module 15 Inscription externe dans le cadre de la formation continue
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 10 au 12 décembre 2021

Module 17 : Les 7 dimensions de l’intelligence

Objectifs : Ce cours constitue la colonne vertébrale de l’edu-K, destiné à tous ceux qui travaillent en séances individuelles. C’est une 4ème dimension qui s’ajoute aux 3 autres déjà apprises.

  • Pré-requis : Brain Gym : les mouvements kinétiques
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 21 au 23 janvier 2022

Module 18 : Les structures qui nous gouvernent – partie 1

Objectifs : Comment expliquer que nous nous entendons bien avec telle ou telle personne ou à contrario que le courant “ne passe pas” ? Et si les conflits avec l’Autre étaient en lien avec des traits de caractère inscrits dans la forme de notre visage ? Notre structure en dit long sur notre comportement, nos émotions et nos éventuels blocages relationnels. Ce stage permet d’apprendre à lire ces traits puis à mettre en évidence nos points forts et nos points faibles, et d’eliminer les éventuels dénis.

  • Pré-requis : module 17
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 11 au 13 février 2022

Module 19 : Les structures qui nous gouvernent – partie 2/2

Objectifs : Dans la continuité du Module Structure Fonction 1, comment expliquer que nous nous entendons bien avec telle ou telle personne ou à contrario que le courant “ne passe pas” ? Et si les conflits avec l’Autre étaient en lien avec des traits de caractère inscrits dans la forme de notre visage ? Notre structure en dit long sur notre comportement, nos émotions et nos éventuels blocages relationnels. Ce stage permet d’approfondir les connaissances acquises lors du précédent module sur ce sujet.

  • Pré-requis : Module Les structures qui nous gouvernent partie 1
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 11 au 13 mars 2022

Module 20 : Stress et motivations

Objectifs : Les différents niveaux de stress. Comprendre les impacts sur le corps et les moyens d’utiliser d’autres outils afin d’apprendre à gérer son stress face à des situations conflictuelles.

  • Pré-requis : Module 19
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 08 au 10 avril 2022

Module 21: Réactivité, cranio-sacré et crâne

Objectifs : Ce stage aborde d’une part les principes de la réactivité (musculaire, génétique, nutritionnelle, émotionnelle, électrique et spirituelle). La réactivité est une compensation qui créé un déséquilibre dans le corps : ce dernier s’adapte mais si pour une raison quelconque il ne peut pas le faire, il crée une « réactivité » engendrant un stress dans le système. D’autre part, vous serez formé à l’anatomie crânienne et à celle de la colonne vertébrale avant de découvrir la technique cranio-sacrée.

  • Pré-requis : Module : 20
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 06 au 08 mai 2022

Module 22 : Symbolique et rituels

Objectifs : Ce stage permet de poser des mots sur les maux du corps. Notre corps nous parle en permanence. Quand quelque chose va mal ou que nous ne prenons pas le temps de l’écouter et écouter nos besoins, notre corps s’exprime par des douleurs, un malêtre général, une fatigue intense ou des maux pouvant aller à la maladie (le mal-à-dit).

  • Pré-requis : Module 21
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates: Rhône: Du 10 au 12 juin 2022

Module 23 : Les hémisphères cérébraux

Objectifs : Ce stage permet de travailler sur les quadrants du cerveau.

  • Pré-requis : Module 22
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates: Rhône: Du 08 au 10 juillet 2022

Module 24 : Présentation PP mémoire

Objectifs : Ce stage permet de travailler sur la présentation des mémoires, et de développer la prise de parole en public.

  • Pré-requis : Module 23
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates: Rhône: Du 18 au 20 août 2022

Module 25 : Les révisions générales

Objectifs : Dans ce stage, nous réviserons toutes les pratiques sous formes d’ateliers.

  • Pré-requis : avoir suivi toute la formation.
  • Durée : 3 jours – volume horaire 24h
  • Dates : Rhône : Du 23 au 25 septembre 2022

Module 26 : Examen final

  • Pré-requis :
    • Avoir validé 600 heures de formation en kinésiologie
    • Réaliser un mémoire de 50 pages minimum sur la kinésiologie
    • Rendre son mémoire 8 semaines avant la date d’examen
    • Imprimer 50 comptes rendus de séances effectuées par vos soins
    • Attester avoir fait 10 séances de kinésiologie pour soi-même
  • Durée : ½ journée
  • Dates : à définir Lieu : à définir

Autres actualités

Autres actualités

Vous souhaitez adhérer ou obtenir des renseignements complémentaires ?

Stimul'en Vie

pulvinar odio id facilisis Donec nunc tempus sed libero et, Praesent

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies