STIMUL’EN VIE : BALADE URBAINE

STIMUL’EN VIE : BALADE URBAINE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le sentier de la découverte à La Duchère

Nos gambettes la réclamaient depuis quelques semaines et même si durant le confinement nous occupions notre heure autorisée à explorer les rues de nos quartiers, nous avions hâte de nous retrouver et élargir notre zone de balade que nous connaissons par cœur.

Nous remercions Jean d’avoir relevé ce défi en nous proposant ce parcours du Parc de BALMONT au Parc du VALLON, nous faisant découvrir la troisième colline lyonnaise d’une manière tout à fait insolite.

Le Parc de BALMONT

Nous étions six marcheurs et marcheuses à rejoindre la SAÔNE, la traverser pour ensuite grimper un court instant le sentier des contrebandiers, grappiller quelques prunes, et rejoindre le quartier de la DUCHERE.

Là le sentier de la DUCHERE nous conduit au Parc BALMONT où un édifice peu commun nous apparaît. Situé dans la propriété GUIRONNET, cet espace ornemental inspiré des architectures de l’Antiquité avait pour vocation de ponctuer agréablement les promenades dans la propriété.

La mode du XIXe siècle s’inspirait de cette époque ce qui explique l’aspect antique de la construction. Cette dernière fut longtemps délaissée puis a été restaurée en 1990.

Traversée du quartier de la DUCHERE

Nous empruntons la Passerelle surplombant l’axe routier avant de contourner l’ancienne église de BALMONT qui frappe par sa diversité des volumes. Cet édifice a été transformé en cinéma Art et Essai : Ciné Duchère.

Nous longeons la rue SAKHAROV, puis le lycée LA MARTINIERE et prolongeons par l’avenue ROSA PARKS et sommes étonnés par tous ces espaces très aérés et généreusement arborés.

Le Parc du VALLON

Plus qu’un simple parcours de promenade, ce sentier a été conçu pour sensibiliser les habitants marcheurs en les incitant à respecter un patrimoine végétal remarquable.

Il sert de lieu à des visites thématiques (arbres, oiseaux, insectes…) organisées par des associations partenaires telle que LA FRAPNA auprès du public scolaire.

Ce parcours se veut donc vivant et rassemble de nombreuses animations (débardage, moisson, récolte du miel des ruches…) proposées par les services des espaces verts et les jardiniers de la ville de Lyon. (Atelier des paysages- Mission Lyon La Duchère)

Le château

N’oublions pas que ce parc a abrité un château. Ce dernier bâti au XIVe siècle a accueilli de nombreux personnages historiques tels que Henri IV, Catherine de Médicis ou Madame de Sévigné.

Tombé peu à peu à l’abandon, il a été démoli en 1972.

Seul vestige, un ancien lavoir datant de 1661 (comprenant deux bassins et un four permettant de chauffer l’eau). Il était alimenté par le ruisseau des Gorges. Il s’agirait du dernier lavoir de Lyon.

Partenaire de notre balade, la tour panoramique avec ses 28,14m de diamètre et ses 101,85m de hauteur est l’un des points culminants de Lyon du fait de sa position sur la colline.

Cette architecture monumentale offre à ses résidents (106 logements répartis sur 26 étages) une vue imprenable sur les collines lyonnaises.

François-Régis COTTIN a voulu par cette construction marquer le cœur du quartier. Le plan dentelé en forme d’étoile (aucun angle droit) permet à chaque logement de profiter pleinement de la lumière naturelle.

Classé Immeuble de Grande Hauteur (IGH), il bénéficie du label « Patrimoine architectural du XXe siècle ».

Retrouver la CROIX ROUSSE par la passerelle MAZARICK et ensuite regagner la colline par le Parc de la Cerisaie nous a permis de constater que deux mois de confinement n’avaient pas entaché nos capacités de randonneur(euse)s et le plaisir de partager des lieux insolites pourtant proches de chez nous.

Autres actualités

Autres actualités

Stimul’en Vie dans les parcs

Stimul’en Vie dans les parcs

La nature était accueillante, ce mardi matin. Le parc POPY, sous un beau ciel bleu, a été notre lieu d’activités, la salle d’évolution de la…
RANDO & NATURE PATRIMOINE PROGRAMME 4em trim 2020

RANDO & NATURE PATRIMOINE PROGRAMME 4em trim 2020

AGIR SUR LE PIED C’EST AGIR SUR L’EQUILIBRE Randonnées proposées par Jean : jburat@gmail.com – 0685511989 Sorties Nature & Patrimoine Les Lundis : 12 Octobre 14…
Balade urbaine n°1 : Balade introductive sur les artistes des parkings lyonnais.

Balade urbaine n°1 : Balade introductive sur les artistes des parkings lyonnais.

De la Croix-Rousse à la Presqu’île en prolongeant dans le Vieux Lyon Rendez-vous LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020, Place AMBRE à 14h00. Parking Place Ambre :…

Vous souhaitez adhérer ou obtenir des renseignements complémentaires ?

Stimul'en Vie

consequat. commodo ante. Lorem fringilla Nullam efficitur. non Donec dolor.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies